• Mes pianos

    Ce week-end, j'ai fait l'acquisition d'un piano acoustique (après en avoir testés plusieurs durant environ trois longues heures).  Le vendeur était aussi un professeur de piano et il m'a fait gentiment quelques remarques quant au rendu d'une partition, à son expression.  Il m'a donné quelques conseils qui, hélas, n'apparaissent pas dans la méthode Colin.  Ou alors peut-être dans les séries suivantes...

    Exemples : marquer le temps fort selon le type de partition; les arpèges : ne pas jouer chaque note de l'arpège avec la même intensité.... Là, j'ai pris un coup de massue et me suis rendu compte que je n'étais nulle part !!!

    Donc tout çà pour dire que je vais mettre un frein à ma progression aussi rapide.

    Ce ne sera qu'après avoir mémorisé la partition que je travaillerai son interprétation du mieux que je le pourrai sans avoir un professeur à mes côtés pour cette étape si délicate qu'est le "doigté".

    J'entrerai en possession de mon piano acoustique "Essex" dans le courant du mois de janvier prochain.

    J'ai de nouveau cette affreuse sensation de régresser mais jouer un morceau n'est pas l'interpréter.  Je vous demanderai donc d'être plus critiques dans vos commentaires, de me donner des conseils.  J'en ai vraiment besoin pour progresser.

    Je vous en remercie d'avance et à bientôt...

    « 18. Promis, on se reverraVœux 2015 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Décembre 2014 à 10:05

    Bravo pour ton nouveau piano ! Et très bien pour ces nouveaux conseils ! Comme quoi, un prof, hein...? C'est peut être bien quand même he !

    Etre plus critiques ? Impossible pour moi. Etant autodidacte, je joue avec mes défauts depuis bientôt quatre ans et je suis très mal placé pour donner des conseils. J'écoute, et si ça plaît à mon oreille, c'est tout bon ! cool

    Continue comme ça, Rose, c'est  très bien ! yes

    2
    Lundi 8 Décembre 2014 à 10:51

    Tout à fait d'accord avec Pianosh, je ne me permettrai pas non plus de donner des conseils, étant moi aussi débutante. Joue avec ton coeur et écoute tes enregistrements, si ils te plaisent c'est que tu es sur la bonne voie. Pour moi ne change rien.

    P.S: les nuances ça vient avec le temps, travail déjà la technique c'est un très bon début.

    3
    Jacqueline55
    Lundi 8 Décembre 2014 à 12:10

    Et alors Rose  ? Tu ne vas pas perdre confiance en toi, alors que tu as été la première à me rassurer quant’à mon jeu ?

    Comme te le disent aussi nos amis colinautes, tu dois jouer avec ton cœur, et si la mélodie que tu joues t’embarque, c’est que tu es dans le bon ton.

    Par contre, concernant les intonations de chaque note, tu verras avec un piano acoustique on peut en jouer plus facilement et les nuances à apporter vont te sembler évidentes.

    Moi, je me sens tellement petite en expérience, par rapport à toi, (début de répertoire série 2), qu’une fois le côté technique acquis et doigté validé d’une mélodie, tu la peaufines naturellement en nuançant la tonalité… En tout cas, pour moi, ça le fait, mais depuis peu !!!!

    D'ailleurs, cette évolution, je te la dois Rose, car te voir jouer m'a redonné confiance en moi.

     Et puis, félicitations pour ce nouveau piano.

    A tout bientôt.

    4
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:01

    Coucou Rose !
    Pas d'affolement, la question de l'interprétation arrive avec la série 4, et de plus en plus à mesure qu'on avance... aller au fond des touches, lever le poignet, etc...
    J'aimerai aussi investir car j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose, car même avec un bon numérique, je pense qu'on ne peut pas avoir le ressenti d'un acoustique.
    Il te faudra le temps d'amadouer ton nouveau piano et prendre le temps de l'écouter et d'affiner tes interprétations avec lui. 
    Félicitations Rose pour ton acquisition, longue va être l'attente pour toi, maintenant ! J'ai hâte de l'entendre sonner !

    5
    Mardi 9 Décembre 2014 à 00:17

    Coucou Rose,

    Je me joint à mes amis pour te dire que je suis moi aussi une débutante et que je suis en état de recherche constante côté jeu pianistique, alors les conseils en interprétation, je les laisse à des plus avancés.

    Par contre, tout comme toi et bien d'autres passionnés, je me suis questionnée, j'ai fait quelques lectures sur le sujet et je tente d'appliquer ce peu de connaissances techniques en me laissant surtout guider par mon ressenti face à la mélodie. C'est certain qu'on ne peut pas faire des grandes interprétations en début d'apprentissage mais on ne joue pas comme des robots non plus. On s'améliore avec le temps, la pratique et les connaissances acquises en cours de route. 

    Cela dit, tu joues avec ton coeur toi aussi alors il y a forcément des nuances dans tes interprétations. yes Tu n'es pas allée nulle part, ce que tu as accompli jusqu'à ce jour n'a pas été stérile, c'est le commencement d'un long apprentissage. Continue comme ça te convient. Le fait que tu te questionnes va te mener ailleurs.

    6
    Mardi 9 Décembre 2014 à 09:04

    Bonjour,
    Avant de vous remercier, je vous avoue que je ne pensais avoir autant de réactions ni même aucune réaction n'ayant pas réalisé que vous me liriez.  J'avais juste besoin de me livrer à quelqu'un (mon blog)... he

    Pianosh : je veux bien jouer avec tes défauts, ils sont envoûtants yes.  Je suis d'accord avec toi  : un prof ça peut aider pour ce genre de difficulté mais les tarifs ne sont pas à ma portée (...de musique smile).  Un tout grand merci pour ta fidélité.

    PimH : j'avais commencé le livret technique stage 1 de la méthode Colin, et dès ce jour je vais m'y "coller" sérieusement.  Merci pour ton gentil commentaire et tes conseils judicieux cool

    Jacqueline : la confiance en moi est encore plus difficile à obtenir que les nuances tant recherchées. Cela date de mon enfance (mon père...). Merci pour tes encouragements yes

    Pianodile : merci pour ton super commentaire. Oui je me réjouis que mon nouvel ami soit dans mon living mais avec les fêtes de fin d'année à l'horizon, je suppose que le temps va défiler comme un éclair !  happy

    Girafelle : un tout grand merci pour ton commentaire plus qu'encourageant, j'en ai vraiment besoin yescool

    MERCI mes amis colinautes pour votre gentillesse et votre fidélité.

    Bises à vous,

    Rose

    7
    Mardi 9 Décembre 2014 à 15:15

    Rose, ne t'inquiètes pas et surtout ne te démotives pas par rapport à ce que t'as dit ton vendeur/prof ! Je viens d'écouter "Promis, on se reverra", et honnêtement, ton interprétation est tout à fait réussie. Comme déjà écrit plus haut, continues à jouer "avec tes tripes" et ton ressenti et ce sera tout bon. Dans la méthode, les notions d'interprétation plus fines viennent plus tard et au fur et à mesure de la progression. Donc, pas d'inquiétudes à avoir, d'autant plus que ce que tu nous donnes à entendre est fort joliment joué ! yes Et, si par hasard un jour, tel point pouvait être amélioré sur un morceau, on serait là pour te le dire yes C'est cela aussi l'intérêt des blogs ! Keep cool... tout va bien, Rose ! Et sur ce, je m'en vais écouter mon retard ! sarcastic Ah si, encore : Très contente pour ton nouveau piano.. un acoustique ! Super, même si au début tu vas devoir apprendre à le connaître, mais ça, c'est normal ! Donc, pas d'affolement les 1ers jours où il sera là... le mieux sera peut-être de rejouer des morceaux que tu connais déjà pour le tester, voir comment il réagit et adapter ton jeu en conséquence peu à peu smile

    8
    Mardi 9 Décembre 2014 à 20:12

    Merci Gaëlle pour tes encouragements. Je me réjouis d'avoir mon nouveau piano.

    J'appliquerai ton conseil judicieux de rejouer des morceaux que je connais déjà et le sentirai vibrer sous mes doigts et m'adapterai à lui.

    Créer une symbiose entre lui et moi yes

    9
    micair
    Mardi 16 Décembre 2014 à 18:51

       Toi qui a chanté en chorale, tous les morceaux ne sont pas chantés de la même manière. Et la chorale aura la couleur de son chef. Un jour, je me suis trouvée dans un festival où j'ai entendu 6 fois le même  morceau: Le sorbier de l'Oural. C''était 6 morceaux différents parfois pas facile à reconnaître.  C'est la même chose pour ton ton interprétation. C'est ton cœur qui s'exprimera et là aucune critique car c'est ta personnalité. Bizzzzzzz happy

     

    10
    Mardi 16 Décembre 2014 à 20:31

    Merci micair.  L'exemple de la chorale me parle et cela me rassure pour la suite.  Mon cœur apprécie déjà ton réconfort.

    A bientôt...

    11
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 23:19

    Bienvenue Rose au "club des acousticiens (et ciennes!)" ! Je me réjouis pour toi de pouvoir connaître le bonheur d'avoir un "vrai" piano !

    Et je suis sûre que lorsque tu l'auras amadoué, tous tes petits tracas concernant ta "nullité" ou ta "régression"  (que de vilains mots, beurk !) se seront envolés ! Et tu t'apercevras qu'ils n'étaient que le fruit de ton imagination ...

    Quant à avoir le sens + critique face à tes interprétations, là,  mon amie Rose on aura du mal : nous sommes tous + ou - débutants et pour de nombreuses années encore, alors !!!

    Bonne continuation à toi !

    PS : un grand merci à "micair" d'avoir nommé "le sorbier de l'Oural" dans son com : entendu dans un concert en Suisse, je l'ai retrouvé (version piano) grâce à elle ... et j'adore cette chanson populaire russe !

    12
    Lundi 22 Décembre 2014 à 13:37

    Je viens de lire tous les commentaires et je dois dire que je n'ai pas grand chose à ajouter!!!!!...... Les vendeurs/profs comme le dit Gaëlle sont forcément contre les méthodes en général..... Personnellement, je fais confiance à la méthode Colin et je lui reste fidèle car j'ai fait l'expérience d'apprendre avec un prof et n'ai pas vraiment progressé!!!.... Ca m'a plutôt dégouté un sacré bout de temps!!!!!..... C'est grâce à la méthode Colin que j'y ai repris goût !!..... Faisons confiance aussi élèves plus confirmées qui nous donnent de bons conseils....... Tout viendra au bon moment!!!!!..... Ne mettons pas la charrue avant les boeufs!!....... Je suis contente pour toi que tu aies bientôt un nouveau piano..... Et en plus!!!..... Un acoustique!!..... Tu verras, la différence!!!!!.... Et par la suite tu devras te forcer pour jouer sur ton numérique!!!!!

    Joyeux Noël Rose!!!!!!..... J'ai hâte de t'écouter sur ton nouveau piano!!.....A bientôt...clown

     

    13
    Mardi 30 Décembre 2014 à 19:45

    Merci Pat pour tes encouragements.  Je me réjouis aussi d'avoir mon nouveau piano, je trépigne.

    Je retrouve un peu de motivation grâce à tous vos commentaires, je continue à travailler en série 3 et je peaufinerai mes nouveaux morceaux sur mon "acoustique" he puis les enregistrerai.  Il me tarde de vous les présenter.

    Je te souhaite une excellente année 2015 remplie de tout ce que tu peux désirer.

    Bises amicales

    14
    Mardi 30 Décembre 2014 à 19:54

    Merci Suzy pour ton commentaire.  Il y a une quinzaine d'années j'ai été aussi dégoûtée par un professeur de piano (ma voisine) tout droit sortie du Conservatoire...  Je n'ai plus touché mon clavier pendant une bonne dizaine d'années.  Je l'ai revendu, un acoustique de marque STEINER, pour acquérir un numérique Yamaha.

    Je ne m'y habitue pas.  C'est bien pour certains morceaux agrémentés d'accompagnements au violon ou autres mais le numérique n'a pas d'âme !  De plus, il me semblait que je parvenais mieux à lui transmettre mes émotions.  Voilà, j'ai tout dit je pense sarcastic

    Merci pour tes bons vœux de Noël.

    A mon tour, je te souhaite une excellente année 2015 et passe un joyeux réveillon.

    Bises amicales

    15
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 00:06

    clown......

    16
    Dimanche 26 Novembre à 14:03

    Bonjour Rose. Mon piano est plus précisément un Yamaha Portable grand modèle avec 7 Octaves. J'en suis tombée amoureuse depuis pas mal d'années maintenant. Lol ! Un vieux rêve que j'ai réalisé, car j'avais dans un premier temps joué de la guitare qui est un instrument qui me plait beaucoup également. Je suis aussi une perfectionniste, et c'est ce qui fait avancer et progresser. Par contre, il faut avoir pas mal de temps à consacrer à la musique. J'ai mes périodes.. Un autre morceau que j'affectionne particulièrement et que je joue avec ou sans partition. Je le connais par coeur ! Canon de Pachelbel. Ps : Dommage que tu n'ai pas un module derniers commentaires, car on retrouve difficilement ceux que l'on a posté. Amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :